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 Exposition à Dôme Optic Strasbourg







 lettre ouverte à l'Eurométropole de Strasbourg


Je suis très étonné, et peut-être un peu choqué, à la lecture de l’article paru dans les DNA du 26 juin dernier intitulé: «  Joli coup de pouce pour les plasticiens ».

J’y note que l’Eurométropole a décidé de créer un fonds exceptionnel pour soutenir les arts visuels après cette crise et distinguer une fois de plus Strasbourg sur la carte culturelle de la France. Le jury a été composé d’élus, d’experts du FRAC et de la DRAC, et des conservateurs des musées et représentants des institutions locales ( MAMCS, Musée alsacien, artothèque-médiathèque et le Centre de l’Illustration) .
L’aide n’a pas été basée sur la situation financière et sociale des artistes, ni sur un processus de concours ouvert jugé trop lourd et trop long . Les candidatures ont simplement été suggérées par les représentants des institutions qui accueilleront les oeuvres.
30 artistes ont été retenus,  pour 130 oeuvres et pour 200 000 €.

La démarche en soi n’est pas surprenante, et en tant que plasticien je reconnais que cette pratique est habituelle dans le milieu de l’art (sic). J’en ai moi-même déjà bénéficié.
Ce qui l’est moins, c’est le prétexte: se placer comme une ville exemplaire en aidant les plasticiens fragilisés par la crise sanitaire. Alors qu’en fait, ce qui est fait ici consiste uniquement à intensifier une pratique déjà à l’oeuvre: favoriser les favoris. Et j’insiste sur ce point, j’aurais trouvé cette initiative normale s’il n’y avait pas eu cette justification que rien ne permet d’étayer.

Je remarque tout d’abord les montants concernés : 200 000 € pour 30 artistes ça fait une moyenne de
6666 € par personne. À laquelle s’ajoute l’aide du gouvernement de 1500 € par mois de confinement à laquelle pouvaient prétendre tous les indépendants dont font partie les plasticiens et l’aide de 2000 € de la région , aides soumises à conditions il est vrai, ce qui fait une moyenne de 11 666 € pour quelques privilégiés: d’autres catégories socio-professionnelles en première ligne pendant la crise apprécieront…

Ensuite aucune situation de difficulté n’a été prise en compte: les institutionnels ont fait comme d’habitude, ont choisi des artistes et leur organiseront une exposition. Pourtant certains plasticiens qui n’ont pu bénéficier des aides du gouvernement auraient sûrement été heureux de recevoir cette aide au niveau local.

Enfin je note la précipitation de la mesure : le budget est voté le 12 juin, et les 200 000 € sont dépensés 15 jours après. J’ai rarement vu autant de célérité dans le milieu de l’art, à croire que nos institutionnels ont des listes de favoris toutes prêtes dans leurs cartons? Inutile de prendre le temps de chercher, de saisir l’occasion de chercher d’autres talents ou d’autres solutions, ils savent déjà ce qui est bon. Ou alors tout simplement fallait-il faire vite avant le changement de municipalité?

Je suis heureux de vivre dans l’Eurométropole de Strasbourg, je vois quel cas on y fait de la vitalité de la création artistique et de l’importance de l’engagement de tous ses artistes .
Encourager ainsi la création locale est une bonne chose et on peut juste regretter qu’il ait fallu attendre cette crise pour le faire. Mais ne déguisez pas des pratiques courantes (et déjà discutables sous certains angles) en gestes de solidarité et de générosité, qui seraient effectivement les bienvenus en ces temps difficiles pour toutes et tous: une aide publique officielle, surtout dans ce contexte inédit, se doit d’être solidaire, démocratique et citoyenne…

Pierre Gaucher, citoyen, Maître d’art, sculpteur.


 le "Ginko" est exposé dans les vitrines du Palais Royal à Paris





 "Ronde d'artiste" à la galerie mathieu



 Projet pour la réalisation d'une sculpture en hommage à Albert Schweitzer

place Saint Thomas à Strasbourg




stèle pour une tombe dans un cimetière




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